Académique

Conditions de passage

• Conditions de passage

L’admission en classe supérieure, en fin d’année scolaire, est décidée par le Conseil Social du Collège, réuni en délibération, sous la présidence du Père Directeur. Le Conseil Social regroupe autour du préfet, les enseignants d’une même classe et le bureau psycho-medico- social. Les examens appelés «de passage» sont complètement bannis du règlement intérieur du Collège.
    Les décisions du Conseil sont irrévocables.
    Toute réclamation pertinente et justifiée ayant rapport avec la décision du conseil peut être présentée au P. Directeur qui pourrait, dans des cas rares et exceptionnels, modifier les décisions du Conseil, d’un commun accord avec le préfet du cycle.

I- Ecole maternelle

• Normalement, tous les élèves de ce cycle doivent passer de classe.
    • Dans le cas où un enfant de ce cycle se trouverait en difficulté académique ou autre, son dossier sera analysé par le Conseil et la décision la plus favorable au développement et à l’avenir de l’enfant sera prise.

II- Cycle primaire.

• Tout élève qui a atteint une moyenne comprise entre 10 et 11/20 sans la moyenne des divers pourra être racheté et passer de classe dans le seul cas où il obtiendrait un avis favorable de ses professeurs et du préfet. Il sera tenu compte essentiellement du progrès réalisé par l’élève au cours de l’année. L’élève racheté devra subir un test diagnostique après avoir suivi des cours de rattrapage. Ces cours seront assurés soit par l’école, soit à domicile. Les parents devront s’engager, par écrit, à assurer ces cours de rattrapage à leur enfant.
    • Tout élève qui a une moyenne inférieure à 10/20 pourra être autorisé à redoubler s’il a une bonne conduite et un avis favorable du jury. Dans le cas contraire, il sera renvoyé.

• III- Cycle complémentaire.

• Ce cycle comprend les classes allant de la EB7 jusqu’à la EB9.
    • La moyenne générale requise pour le passage de classe est de 11/20 sans la moyenne des divers.
    • Pour les élèves qui atteignent une moyenne générale comprise entre 10 et 12/20, leur sort sera le même que celui du cycle primaire: rachat et un test après le cours de rattrapage en cas d’approbation du conseil validé par le P. Directeur.
    • Ceux qui ont moins que 10/20, seront soit renvoyés, soit autorisés à redoubler.

IV- Cycle secondaire.

• La moyenne générale exigée pour le passage de classe est de 11/20.
    • Pour les élèves qui n’ont pas la moyenne, les mêmes mesures adoptées au cycle complémentaire seront prises.
    • Pour passer en SG, une moyenne de 11/20 est exigée en mathématiques et sciences réunies.
    • Pour passer en SV, une moyenne de 10/20 est exigée en mathématiques et sciences réunies.