Aumônerie, Présence de l’Eglise à l’école

Aumônerie,
Présence de
l’Eglise à l’école

L’aumônerie à l’AIS a pour objectif principal l’encadrement de la communauté scolaire pour cheminer en pleine communion avec l’Eglise.

Elle a pour mission d’assurer à nos élèves au sein de leur établissement scolaire une atmosphère d’humilité, de respect, de confiance, de justice, de vérité, d’amour et d’espérance entretenue par la prière et la pratique des saints sacrements.

Elle est formée d’un aumônier, de prêtres et d’enseignants, et des parents qui s’appuient au quotidien sur les valeurs évangéliques et les transmettent à nos élèves à travers :
  • L’initiation chrétienne et plus spécialement la coordination des cours de catéchèse.
  • Des célébrations de l’Eucharistie.
  • Des prières matinales.
  • Des retraites spirituelles animées pour élèves et adultes qui ont lieu deux fois par an, la veille de Noël et de Pâques.
  • La préparation au sacrement de la communion.
  • Des pèlerinages qui permettent à nos élèves de vivre des expériences de vie chrétienne exceptionnelles.
  • Des études bibliques approfondies pour élèves et adultes.
  • Des rencontres d’écoute, d’échange et d’orientation.
  • Des actes de charité et des activités sociales par le groupe missionnaire.
  • L’accompagnement d’élèves désirant approfondir leurs connaissances sur la Foi pour mieux vivre leur Foi.
  • L’animation du thème fédérateur annuel de l’Eglise universelle
  • La pastorale des vocations
  • La formation continuelle des agents de la catéchèse
  • Favoriser des cadres propices pour le recueillement